Une connexion optimale pour des streaming en continu

Par -

Le matériel, les bons outils, l’expérience et tant d’autres, tout cela est effectivement important pour produire des streaming de qualité, mais il faudra ne jamais négliger la connexion. En effet, la diffusion risque d’être corrompue ou lente, ce qui fait que vos efforts déployés en amont dans la création de votre live vidéo serait vains au final. Les viewers se retrouveront avec des streaming peu qualitatifs, voire indisponibles au visionnage. Pour tout streamers avertis donc, il sera d’augure de se pencher sur la connexion, un critère à prendre en compte également lors de la constatation d’un rendu saccadé ou pixélisé.

Comment vérifier sa connexion ?

Le concept de la vitesse de connexion dans le monde du streaming se fait à l’inverse de ce que le grand public fait habituellement avec Internet. En effet, au lieu de faire des téléchargements, diffuser des vidéos en live sur la toile demande des uploads. Il s’agira ainsi de se concentrer sur ce critère pour pouvoir juger de la suffisance en connexion pour le streaming. Pourtant, il est souvent difficile d’avoir une visibilité de ce statut à partir des données usuelles. Il faudra ainsi se doter des outils comme Speedtest ou encore Ariase pour pouvoir déceler la valeur exacte de transfert. Il n’y aura donc plus qu’à identifier les concordances optimales.

Quel bitrate pour un débit d’upload précis

En général, un débit d’upload de 3mb/s est requis pour une diffusion de streaming d’un bitrate équivaut à 1800, soit un stream à 720p. C’est la valeur optimale pour des vidéos de qualité, sans saccade et de pixel au visionnage. Seulement, si vous pouvez tenter des mises en ligne sous 480p ou 360p avec une connexion un peu basse au niveau du débit montant, mais attendez-vous à des streams qui ne seront pas très satisfaisants. À noter qu’au-delà de 3 mb/s, vous pouvez prétendre à la diffusion HD avec un bitrate allant jusqu’à 6000.

Xavier
Xavier

Ola ! Xavier, 24 ans, Grenoblois.

Commentaires fermés.