Le PDG de la SNCF veut revoir les 35 heures en vue de baisser les coûts

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A la SNCF, l’année 2016 s’annonce en couleur, car Guillaume Pepy, le président du directoire de la société, a dévoilé, dimanche 20 décembre, pendant le « Grand Jury » RTL-Le Figaro-LCI, les enjeux sociaux d’une année décisive. A partir du mois de juin, les organisations patronales et syndicales ferroviaires devront travailler et discuter sur un nouveau cadre social pour tout le secteur, qu’il s’agisse du fret ou du transport de passagers. C’est le dernier palier de la réforme ferroviaire, décidée en août 2014.

Cela va se transformé en une convention collective nationale, dont les premières rencontres de pourparlers ont déjà commencé entre l’Union des transports publics et les syndicats. A propos de la SNCF, Guillaume Pepy a souligné, dimanche, qu’il fallait « renégocier la façon de faire les trente-cinq heures » des 148 000 cheminots, et « remettre à plat l’organisation du travail » pour réduire les coûts et permettre à l’entreprise entière de faire face à la concurrence.

En clair, continue le dirigeant, la SNCF doit « faire tomber un certain nombre de tabous et, parmi ces tabous, il y a le fait que l’organisation du travail serait immobile, qu’on ne pourrait pas réformer la SNCF ».

Cependant, M. Pepy ne veut pas avancer de chiffres publiquement « l’écart » de productivité entre cheminots SNCF et salariés du fret privé. « Je crois au dialogue social, et le dialogue social, ça se fait aussi par le respect, donc je ne lance pas d’anathème en donnant des chiffres ou lançant des ultimatums » indique-t-il aux syndicats.

Trente-huit jours de congés payés

Entre la société publique et les sociétés privées qui travaillent dans le fret depuis 2006, il y a un écart de 30 % de productivité. La SNCF est plus coûteuse d’un tiers que ses concurrents. Il n’est pas question ici d’une dissemblance de salaires des cheminots, mais d’un différentiel d’organisation et d’avantages remportés.

Xavier
Xavier

Ola ! Xavier, 24 ans, Grenoblois.

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