Ile-de-France: baisse de 24% du tourisme en novembre

Par -

Les professionnels du tourisme d’Ile-de-France pensent que leur activité a chuté de 24% en novembre à cause des attentats, et que la fréquentation de leurs établissements a baissé de 27%, d’après le baromètre mensuel du Comité régional du Tourisme.

Ce bilan mensuel dévoilé jeudi a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de 450 professionnels du tourisme (hôtels, restaurants, résidences de tourisme, gîtes ou encore chambres d’hôtes).

74% des professionnels francais et 81% des professionnels parisiens questionnés jugent que leur activité est en dégringolade comparé au mois de novembre 2014, « une diminution de l’ordre de 27% en termes de fréquentation et de 24% en termes de retombées économiques », selon le CRT.

« Les clientèles françaises et internationales sont sensiblement en chute par rapport à novembre 2014 surtout les Italiens, les Japonais et les Brésiliens », est-il précisé.

Le baromètre indique pourtant que l’activité touristique en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise est « légèrement meilleure du fait de l’ouverture de la COP21 ».

Par secteurs, 48% hôteliers questionnés désignent de « moyenne » leur activité du mois de novembre, et 35% de « mauvaise ».

Dans les hôtels 3 à 5 étoiles, 53% des professionnels pensent que leur activité de novembre a été « moyenne », alors que dans les hôtels « économiques » la majorité des professionnels (48%) l’estiment « mauvaise ».

Dans les résidences de tourisme, 37% des professionnels questionnés jugent « moyenne » leur activité en novembre, 33% de « bonne » et 30% de « mauvaise ».

Pour le mois de décembre et les fêtes de fin d’année qui est une période qui connaît classiquement une fréquentation touristique considérable les estimations « ne sont pas encourageantes », souligne le CRT.

« En effet, l’état des réservations est traité de moyen par 45% des professionnels, de mauvais ou encore très mauvais par 35% et de bon voire très bon par 20%. Ces prévisions sont inopportunément au plus bas depuis de nombreuses années et prouvent que le secteur du tourisme francilien vit les conséquences des événements du 13 novembre », conclut le baromètre.

Xavier
Xavier

Ola ! Xavier, 24 ans, Grenoblois.

Commentaires fermés.