Avion abattu par la Turquie : rapatriement du corps du pilote russe en Turquie

Par -

La dépouille de l’un des deux pilotes russes abattu mardi par l’aviation turque a été rapatriée en Turquie pour ensuite être remis à la Russie, d’après les autorités turques qui en ont fait l’annonce ce dimanche 29 novembre.

« Le pilote qui a été tué lors de la violation de l’espace aérien (turc) nous a été remis à la frontière (syrienne) la nuit dernière », a expliqué le premier ministre turc Ahmet Davutoglu à des journalistes à Istanbul. Un diplomate russe s’est rendu ce dimanche avec un représentant de l’armée turque dans la région de Hatay à la frontière syrienne, où il a reçu le corps.

Deux pilotes russes abattus

L’avion russe Soukhoï 24 (SU-24) a été détruit mardi après une mission de combat à la frontière turco-syrienne par deux avions de chasse F-16 turcs. Les deux pilotes du SU-24 ont réussi à s’éjecter et à actionner leur parachute avant d’atterrir au sol côté syrien. D’après les autorités russes et des rebelles turkmènes, qui contrôlent la région, un des deux pilotes a été sauvé par l’armée syrienne et a regagné sa base. Le deuxième, celui pour lequel, les autorités russes ont récupérer le corps, a été abattu pendant sa descente en parachute.

Un autre pilote russe, envoyé par Moscou pour venir secourir les deux pilotes du SU-24, a également été abattu au cours de sa mission. Il s’agit là des deux premières victimes militaires russes depuis que la Russie a lancé ses opérations militaires en Syrie le 30 septembre. Suite à cette attaque, les relations entre la Russie et la Turquie se sont dégradées, poussant la Russie à appliquer plusieurs sanctions économiques contre la Turquie.

Xavier
Xavier

Ola ! Xavier, 24 ans, Grenoblois.

Commentaires fermés.